Le K pote-Kiosque ou Centre Communautaire jeune est un dispositif de quartier qui dispense une sensibilisation de proximité complétée par des activités hors-les-murs en milieu formel et informel. Il repose sur une approche participative et intégrée. Pour le rendre fonctionnel, il y a eu tout un processus dans la mise en place ayant nécessité l’implication de tous les partenaires.
Le dispositif fixe :
Le centre est ouvert de 09 heures du matin à 00 heures. Pendant toute la durée d’ouverture du centre, les activités du télécentre, de la buvette, ainsi que celle d’Ecoute-information-Orientation-référencement sont opérationnelles. Les deux années passées, le centre abritait des animations 03 fois par semaine, en ce moment compte tenu de sa vulgarisation, il abrite tous les jours des activités de sensibilisation et surtout d’écoute en vue de référencement. Celles-ci sont assurées par les trois permanents en charge de l’animation.
C’est ainsi que tous les élèves des collèges des alentours, convergent vers le centre pour se documenter à chaque fois qu’ils ont des exposés à présenter dans leurs écoles.
Même si les activités du Télécentre ont cessé du fait du nouvel environnement sur la téléphonie, cela n’a en rien impacté sur le taux de fréquentation du centre. En effet, le centre abrite une classe d’alphabétisation du groupement des femmes du quartier. Par ailleurs le Réseau National des Educateurs Pairs dont les principaux animateurs sont des animateurs du kkiosque a élu siège dans le centre.
Le dispositif mobile :
L’équipe du dispositif mobile est constituée de 30 relais pairs-educateurs issus du mouvement associatif et, choisis sur la base de leur engagement ou leadership.
Le dispositif mobile épouse les contours du maillage que nous avons revu. En effet pendant les deux années de fonctionnement du projet, nous avons couvert un territoire trop large. Suite à la rencontre de capitalisation de Niamey, il a été décidé d’harmoniser les approches, en termes de couverture. C’est ainsi qu’en ce moment nous sommes focalisés sur un rayon d’un Km à la ronde en partant de notre centre communautaire. Ainsi nous avons redéployé les points K dans le territoire du nouveau maillage.
Le nouveau maillage est constitué de 07 zones regroupant 10 unités (quartiers) sur les 19 que compte le territoire de la commune. Cet espace compte 03 postes de santé et un centre de santé.